Ma chronologie de Linux
(souvenirs personnels...)
- 1995 Après avoir aimé Atari et le Mac (un LC475), je me suis rapidement lassé de mon PC sous Windows 3.1. Lorsque j'entends parler de Linux par des camarades d'école, je fonce chez Eyrolles acheter un CD (illustration) et j'installe la distribution Linux Slackware 3.0 sur mon 386. Première aventure, pour l'époque : configurer X11 afin d'avoir une interface graphique. L'interface était encore plus minimaliste que celle de Windows 3 ou du Système 7 d'Apple : c'était FVWM. Mais ce qui m'a plu, c'était la possibilité de voir tous les processus précisément.
- 1996-1998 Je travaille sur Red Hat, mais aussi sur Sun OS qu'on dit "plus sérieux" que Linux ("SunOS est un vrai Unix"). C'est amusant de voir que plus personne ne parle de Sun OS aujourd'hui...
- 1998 Maintenant que je sais compiler mon propre noyau pour mes besoins personnels avec le driver nécessaire pour gérer mon lecteur de disquettes Zip... je commence à m'intéresser au fonctionnement interne du système, et j'achète ce bouquin "Programmation Linux 2.0" (illustration) qui décortique le système de fichiers ext2 ou le scheduler, par exemple.
- 1999 J'ai acheté quelques uns de ces CD "Planète Linux". À l'époque, vu la lenteur des modems (entre 28,8 et 54 Kbit/s, soit environ 500 fois plus lent qu'une box ADSL actuelle), ce genre de magazine vendu avec un CD était idéal pour se procurer des logiciels à jour. Je suis étonné de voir qu'il existe toujours en 2012 !
- 1999 C'est aussi l'année où j'ai assisté à une conférence de Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation, à la Villette. Il avait l'air un peu illuminé, et on ne le prenait pas autant au sérieux qu'aujourd'hui, je pense. Pourtant lui aussi est encore là, et on parle de plus en plus sérieusement de sa licence logicielle GPL. Par contre, presque personne ne dit "GNU/Linux". Il faut dire que c'est moins facile à prononcer que "Linux".
- 1999 J'ai aussi vu cette année-là Bob Young, fondateur de Red Hat, à la Linux Expo de Paris. Il se distinguait en portant le chapeau rouge de sa marque de distribution Linux. Un pur truc de marketing, à une époque où le marketing ne s'était pas encore emparé de Linux.
- 2000 Je craque pour un Mac Cube, à cause de son look, sa taille réduite pour l'époque, et son silence (pas de ventilateur) mais rapidement Mac OS 9 m'exaspère, qui plante sans arrêt. J'installe une distribution SuSE de Linux pour Power PC (illustration). Le plus amusant est de voir MAC OS 9 tourner sous Linux PPC dans l'émulateur Mac-on-Linux.
- 2000 J'assiste à une conférence donnée par Eric Allman, créateur du logiciel Sendmail, à l'époque le serveur SMTP (transporteur d'e-mails) le plus utilisé sur Linux et sur Unix de manière plus générale. Ce logiciel est un des piliers de la création de l'Internet. La conférence portait sur les moyens de lutte contre le spam.
- 2000 - 2010 Pendant cette période, je ne travaille pratiquement que sur des serveurs sous Linux, car c'est progressivement devenu un système "standard" dans mon entreprise, comme dans de nombreuses autres. J'ai installé dans le cadre de mes activités professionnelles des distributions Debian, RedHat, SuSE, Mandrake (rebaptisée Mandriva), Fedora et enfin, pour des besoins personnels Ubuntu. Deux déceptions au cours de ces années : D'une part, Linux n'a pas percé sur le poste bureautique. D'autre part, l'entreprise française Mandrakesoft (Mandriva) ne me semble pas avoir été soutenue comme elle l'aurait du.
- 2010 Linux a fait son chemin : il est maintenant dans mon GPS, dans mon téléphone (Android) et dans ma box ADSL. Si on m'avait dit il y 15 ans que ce système échouerait sur le poste utilisateur mais s'infiltrerait dans ce genre d'appareil, j'aurais eu du mal à le croire.
- 2011 Je lis l'autobiographie de Linus Torvalds "Just for fun" (illustration avec la version française). J'y vois un symbole de la consécration de Linux, mais je me demande encore jusqu'où ce système peut aller, à la fois en tant que système, et en tant que modèle de développement.