FICGS sur mobile (archive)
-
En 2008, j'ai réalisé pour le fun le prototype d'une interface minimaliste pour pouvoir jouer sur le site de jeu d'échecs par correspondance FICGS avec mon téléphone mobile Nokia N70.
Il s'agissait de scripts PHP qui "filtraient" le code HTML du site existant à l'époque (ils ne fonctionnent plus sur le site actuel) afin de faire rentrer le strict nécessaire dans l'écran minuscule de ce "smartphone des débuts", sous Opera Mini. J'aimais bien Opera Mini car il avait ce mode où on déplaçait un curseur avec le "joystick" du téléphone. On était loin de la facilité d'un écran tactile, mais c'est ce qu'il me fallait pour cette interface : pouvoir aller cliquer sur une pièce, puis sur la case où je voulais la jouer.
-
J'en parle avec amusement car tout ceci semble préhistorique aujourd'hui (2013), à l'époque où tout le monde a un tactile Android ou iPhone dans sa poche. Sans parler de l'arrivée prochaine des smartphones sous Firefox OS, dont les applications reposeront sur les technologies HTML et JavaScript.
-
En 2008, donc, j'ai proposé cette interface à Thibault, le sympathique webmaster de FICGS, mais mon emploi du temps ne m'a pas permis d'aller plus loin. Il faut aussi avouer que je me suis laissé tenter par les échecs en temps réel, sur l'excellent serveur FICS, avec de multiples logiciels d'interface comme Jin sur PC ou Odesys Chess sur N70, puis Mobialia Chess sur Android. Il me reste de cette époque une copie d'écran dans Opera Mini, copie d'écran d'ailleurs réalisée avec le simulateur Opera Mini sur le site d'Opera.
-
Pour mémoire...