HervéRenault.fr

Logo de FFmpeg Logo de Kdenlive

Enregistrer une vidéo sans la télécharger

Parfois, je dois récupérer une vidéo sur un gros site qui décourage le téléchargement pour préserver son business… Pour contourner cette restriction, j'aime bien utiliser les moyens du bord, les outils simples que j'aime.

ATTENTION, la méthode décrite ci-dessous est obsolète ! Elle était justifiée à l'époque des disques durs mécaniques mais n'est plus nécessaire avec un SSD beaucoup plus rapide. Avec un disque mécanique, l'enregistrement simultané de l'image et du son produisait, même sur un PC rapide, une image saccadée. Je procédais donc en deux parties : enregistrement de l'image, puis du son, puis je synchronisais les deux dans Kdenlive.
Désormais, il suffit de faire en une seule fois :
ffmpeg -f pulse -i default -video_size 1920x1080 -framerate 30 -f x11grab -i :0.0 -preset ultrafast -crf 17 output.mkv

Ce que je décris ci-dessous n'est plus ni moins qu'une bidouille, une recette qui m'amuse mais qui n'est ni industrielle, ni académique, ni universelle. Je la consigne dans cette page pour la retrouver où que je sois, et si elle peut vous inspirer, vous dépanner, tant mieux. Dans ce cas, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail. Ça me fera plaisir de voir que je ne suis pas seul à bidouiller.

1) Enregistrement de l'image vidéo

2) Enregistrement du son

3) Synchronisation des deux dans Kdenlive