Redresser un objet tourné par erreur dans Blender
Il m'est arrivé par erreur de tourner un objet et appliquer les transformations Ctrl A, ce qui perd son angle de rotation et potentiellement aussi sa distance au centre du référentiel global. Si j'essaie de le redresser à la souris, à l'oeil, ça va être lent et pas parfait. Heureusement, il y a une technique pour le faire proprement.
Je prends pour exemple ce dé qui est manifestement tourné et décalé par rapport au référentiel :
Impossible de faire Alt R ou Alt G, c'est trop tard.
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Je passe en édition Tab et je sélectionne la face au centre d'un des côtés du dé :
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J'aligne la vue sur cette face Maj 7 du pavé numérique :
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Je sors de l'édition Tab et j'ajoute un plan Maj A que j'aligne immédiatement sur la vue :
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Je sélectionne le dé et le plan (dans cet ordre) et je parente le dé au plan Ctrl P :
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J'annule la rotation du plan Alt R dans le référentiel global et j'oriente la vue pour constater que le dé est bien redressé :
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Avant de supprimer le plan, j'applique les transformations Ctrl A au plan et au dé :
Note : dans cet exemple, je n'ai pas remis le dé au centre du référentiel mais j'aurais pu le faire en même temps, en mettant le curseur 3D sur la face Maj S Cursor to Selected lors de la première étape. Le plan que j'ajoute à l'étape 3 aurait donc été collé centré sur le dé, ce qui complique l'image d'illustration :
À la 5e étape, j'aurais pu remettre le plan au centre du référentiel global par Alt G