Optimiser Ubuntu pour PC
Ubuntu, au même titre que Debian ou toutes les autres distributions Linux, est vraiment un système extraordinaire qu'on peut installer sur un serveur mais aussi sur PC. Mais certains paramètres ne sont pas optimisés pour un PC. Même si les performances humaines sont très inférieures aux performances de la machine, l'œil humain est très sensible au moindre ralentissement. C'est pourquoi j'ai appliqué ces réglages à mon PC Linux :
-
vm.swappiness=30
dans le fichier/etc/sysctl.conf
pour favoriser l'utilisation de la RAM plutôt que l'utilisation du swap lorsqu'on charge beaucoup d'applications. Cela signifie que le système ne commencera à mettre des programmes dans le swap que lorsque qu'il ne restera plus que 30 % de RAM libre, au lieu de 60 % dans la configuration par défaut. Attention à ne pas pousser le bouchon trop loin (par exemple 10 %) sinon une appli qui se met à consommer toute la RAM rapidement fera planter le système avant même qu'il ait le temps d'utiliser le swap. -
noatime
dans les options du fichier/etc/fstab
pour désactiver la mise à jour de la date de dernier accès sur tous les fichiers lus par le système. Il ne faut pas confondre cette date de dernier accès (atime) avec la date de dernière modification (mtime) ou de dernier changement (ctime, qui inclut les changements d'attributs du fichier). La date de dernier accès ne sert plus à grand chose de nos jours. Elle était utilisé par exemple par le logiciel Mutt pour repérer s'il y a des nouveaux courriers au format osbolète mbox.