Hachurer un objet dans Inkscape
Inkscape est un excellent logiciel de dessin vectoriel, mais pas toujours simple. Voici comment je l'utilise pour hachurer un objet quelconque avec un motif personnalisé. Par exemple, hachurer cette forme bizarre en rouge :
-
D'abord, je trace une ligne avec l'outil courbe de Bézier, avec l'inclinaison voulue, la couleur voulue, une bonne épaisseur (ici 30 pixels), et surtout une terminaison carrée :
On voit bien que les nœuds terminaux de la ligne sont à l'intérieur de la ligne, et pas au bord. C'est très important. -
Ensuite, je trace un rectangle, par exemple bleu ciel translucide, et le place par-dessus la ligne en alignant ses coins avec les nœuds terminaux de la ligne :
-
Je crée un clone de la ligne (Alt+d) et l'aligne sur un des coins libres du rectangle :
-
Je fais la même chose sur l'autre coin libre :
Note : Si le rectangle est plus plat, il faut disposer les 3 lignes verticalement et non horizontalement, sinon les terminaisons des lignes ne couvriront pas totalement le rectangle. -
Je groupe les 3 lignes :
-
Je fais passer le rectangle par-dessus les lignes :
-
Je sélectionne le rectangle en plus des lignes :
-
Clic droit > Définir une découpe :
-
Je réduis la taille du résultat :
- Je crée un motif par Objet > Motif > Objet en motif (Alt+i). Dans la barre d'état en bas de l'écran, on voit qu'on est passé de "groupe de 3 objets, découpé" à un simple rectangle. Inkscape a ajouté le motif à la liste des motifs dans la boite de dialogue Fond et contour.
-
Je sélectionne l'objet bizarre à hachurer :
-
Je clique sur l'onglet Fond puis sur le picto Motif, dans la boite de dialogue Fond et contour :
-
Je choisis le motif que je viens de créer, dans la liste déroulante Remplissage par motif. Il est nommé "pattern" suivi d'un nombre automatique, mais on ne peut pas le voir, ce qui n'est pas pratique. De plus, si on en crée plusieurs, le dernier motif créé apparaît en haut de la liste, mais pas en premier, ce qui est déroutant.
-
Admettons que je ne suis pas satisfait du résultat. Par exemple, on va dire que les hachures sont trop épaisses et trop espacées :
J'ai deux possibilités : -
La première, c'est de passer en édition de nœuds (F2) sur l'objet auquel j'ai appliqué le motif, et utiliser les poignées pour décaler le motif, le tourner, ou changer son échelle. Ici en rouge, c'est la poignée pour tourner le motif :
Petit problème, si le motif se trouve loin de l'objet auquel je l'ai appliqué : les 3 poignées s'affichent sur le motif, donc pas forcément visible à l'écran en fonction du zoom. Pas très pratique. -
Je peux aussi modifier complètement l'objet qui sert à créer le motif. Je peux le dupliquer pour garder une trace visible de la version précédente, puis je vais réduire sa taille, et au passage je décide par exemple de le rendre carré en entrant une valeur de largeur et de hauteur égale dans la barre de contrôle des outils :
-
Puis je crée un nouveau motif (Alt+i) et je l'applique :
-
Je vais finalement décider de faire des lignes de hachure plus épaisses, très espacées, et vertes. Pour ça, je dois d'abord, sur mon objet qui sert à créer le motif, faire Objet > Motif > Motif en objets (Maj+Alt+i) puis retirer la découpe (clic droit > Retirer la découpe) :
Attention, de même qu'on peut faire plusieurs fois de suite Alt+i pour transformer un objet en motif, il faut faire plusieurs fois Maj+Alt+i pour défaire le motif et retrouver l'objet d'origine. -
Quand je suis content de mes lignes vertes, je crée un nouveau motif que j'applique à ma forme bizarre :
-
Si je veux décaler les hachures, deux possibilités :
- Soit je déplace mon motif du nombre de pixels souhaités sur le document puis je refais Alt+i et j'applique le nouveau motif
- Soit j'utilise l'édition de nœuds (F2) et je déplace la poignée en forme de croix (pas très précis)
-
Je peux même ajouter un joli rectangle fuchsia sous les lignes vertes, dans mon objet d'origine, pour avoir un motif de hachure vert à fond fuchsia. Là, on peut dire que c'est allé trop loin 😉
-
Plus sérieusement, on peut appliquer la même recette pour faire des motifs plus complexes.
Sur ce sujet, voir aussi les excellents tutoriels en français réalisés par Imppao ici et là.