Faire un rectangle avec des coins arrondis dans Blender
Il y a deux méthodes : en éditant l'objet ou en utilisant un modificateur. Dans les deux cas, l'important c'est qu'on travaille sur des points (vertices), pas sur des arêtes (edges) puisque que c'est un objet plat.
Tronc commun
-
Ajouter un plan Maj A
Mesh
Plane
et l'agrandir sur l'axe des x S X
-
Appliquer la transformation d'échelle qu'on vient de faire, par Ctrl A
Scale
sinon les coins ne seront pas ronds mais étirés (elliptiques)
Méthode 1 : édition "à vue"
- Passer en mode édition Tab et sélectionner les quatres coins (ou seulement un ou deux ou trois, au choix)
-
Sélectionner l'outil de biseautage (Bevel tool) par Ctrl B ou par l'icône dans la barre d'outils.
- La barre d'état en bas de l'écran affiche qu'on est dans un mode de biseau par défaut qui affecte les arêtes (Edges) et non les points. Taper V comme indiqué pour passer en mode d'affectation des points (Vertices)
-
Bouger la souris pour obtenir l'effet recherché. Par défaut, on a qu'un seul segment comme indiqué dans la barre d'état donc on peut taper S 6 pour en avoir 6, par exemple.
-
Après avoir validé (clic souris ou Entrée), on peut ajuster précisément la taille du biseau, son nombre de segments, sa forme, dans la boite de dialogue en bas à gauche.
Méthode 2 : méthode "mathématique", non destructrice
- Ajouter un modificateur Bevel et cliquer sur Vertices pour qu'il arrondisse aux quatre coins.
-
Pour arrondir un ou deux ou trois coins seulement, il faut passer en mode édition, sélectionner les coins en questions et créer un groupe de points en faisant
- menu
Vertex
▶Vertex Groups
(ou Ctrl G) puisAssign to New Group
- ou onglet
Data
de l'objet,Vertex Groups
, cliquer sur+
puisAssign
sous la liste des groupes
Limit Method
, sélectionnerVertex Group
puis sélectionner le groupe. - menu
- Régler la dimension et le nombre de segments.
-
Amusant : si je ne mets qu'un segment et si j'ajoute un modificateur Subdivision Surface avec un niveau de 3, j'obtiens le logo de YouTube (une forme d'écran cathodique, quoi).