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Faire un dégradé de couleurs dans Blender

Quelques exemples très simples pour faire le point sur ce que j'ai appris : un dégradé linéaire et un dégradé sphérique.

Un dégradé linéaire

Pour un dégradé très simple comme ceci :
Un dégradé très simple

Méthode 1

Avec un nœud Gradient Texture (logique) et un nœud Color Ramp. Pour la couleur j'ai mis un shader Emission mais peu importe.

Le nœud Gradient Texture prend par défaut les coordonnées de texture générées automatiquement par Blender, si on ne branche rien en entrée sur son connecteur Vector. Avec ces coordonnées par défaut, on voit que le dégradé linéaire est orienté selon l'axe des X. Si je peux tourner l'objet, c'est simple R Z 90. Sinon, voir la méthode suivante.

Méthode 2

Sans utiliser le nœud Gradient Texture. Ça ne parait pas logique mais ça marche aussi.

Un dégradé sphérique

Imaginons qu'on veut ce dégradé :
Un dégradé sphérique
En 2D, dans Inkscape, on pourrait dire que c'est un dégradé radial, mais en 3D c'est un dégradé sphérique parce que c'est l'intersection de l'objet plan avec une sphère imaginaire contenant ces trois couleurs concentriques.