Faire déplacer un objet sur une courbe dans Blender
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Méthode obsolète : parenter l'objet à la courbe
Référence : This feature is deprecated, but still available. A more future-proof method is the Follow Path Constraint
- Sélectionner d'abord l'objet puis la courbe
- Ctrl P affiche un menu contextuel "Set Parent To"
- Choisir "Follow Path"
- L'objet (ici le cube) devient un fils de la courbe et la courbe possède une propriété d'animation :
- Dans la propriété "Path Animation" de la courbe, la case "Follow" est cochée :
- On peut accélerer le mouvement en réduisant le nombre de frames nécessaire pour suivre la courbe du début à la fin
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Méthode actuelle : ajouter une contrainte à l'objet
- Sélectionner l'objet
- Dans le panneau Properties, onglet Object Constraint Properties, menu Add Object Constraint : Follow Path
- Target : cliquer sur la pipette ou choisir la courbe dans la liste
- Pour positionner l'objet pile sur la courbe, il faut le mettre en (0, 0, 0). Si l'objet est en (x, y, z) et si la courbe a une échelle (a, b, c), alors l'objet est décalé de la courbe d'un vecteur (x * a, y * b, z * c)
- Offset : position de l'objet sur la courbe de 0 à -100. Si je mets une valeur positive, ça va retarder le début du déplacement d'autant de frames. Si je mets une valeur négative, l'objet est déjà "engagé" sur la courbe
- Follow Curve : cocher pour que l'objet s'oriente selon la courbe
- Cliquer sur Animate Path
- Influence : permet de s'éloigner plus ou moins de la courbe (0 pour que l'objet revienne à sa position d'origine, 1 pour qu'il revienne sur la courbe)
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Pour régler la vitesse de déplacement, il faut aller dans les propriétés de la courbe, onglet Path Animation :
- Frames : en combien de frames l'objet va parcourir la courbe entière (plus le chiffre est petit, plus la vitesse est grande)
- Pour faire varier la vitesse de déplacement, y compris pour reculer à partir d'un certain point, il faut aller dans le Graph Editor
- Par défaut, la fonction Evaluation Time (en rose) est linéaire, on a une droite
- Afficher les propriétés (touche N) de Evaluation Time, onglet Modifiers, et retirer le Generator :
- À partir de là, il est possible de mettre des keyframes sur la propriété Evaluation Time dans le Path Animation qu'on a vu plus haut, à chaque endroit de la ligne de temps où on veut infléchir la vitesse
- Ensuite, on peut modeler la courbe de Evaluation Time dans le Graph Editor. Par exemple, ici, le mouvement commence doucement puis accélère brusquement :
- Pour faire reculer l'objet, il suffit que la courbe de Evaluation Time redescende à un moment. Par exemple, à partir de la frame 30, l'objet va reculer un peu puis reprendre sa course à partir de la frame 55 :