Faire déplacer un objet sur une courbe dans Blender
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Méthode obsolète : parenter l'objet à la courbe
Référence : This feature is deprecated, but still available. A more future-proof method is the Follow Path Constraint
- Sélectionner d'abord l'objet puis la courbe
- Ctrl P affiche un menu contextuel "Set Parent To"
- Choisir "Follow Path"
- L'objet (ici le cube) devient un fils de la courbe et la courbe possède une propriété d'animation :
- Dans la propriété "Path Animation" de la courbe, la case "Follow" est cochée :
- On peut accélerer le mouvement en réduisant le nombre de frames nécessaire pour suivre la courbe du début à la fin
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Méthode actuelle : ajouter une contrainte à l'objet
- Sélectionner l'objet
- Dans le panneau Properties, onglet Object Constraint Properties, menu Add Object Constraint : Follow Path
- Target : cliquer sur la pipette ou choisir la courbe dans la liste
- Pour positionner l'objet pile sur la courbe, il faut le mettre en (0, 0, 0). Si l'objet est en (x, y, z) et si la courbe a une échelle (a, b, c), alors l'objet est décalé de la courbe d'un vecteur (x * a, y * b, z * c)
- Offset : position de l'objet sur la courbe. Si je mets une valeur positive, ça place l'objet avant le début de la courbe de Bézier. Si je mets une valeur négative, l'objet est déjà "engagé" sur la courbe
- Follow Curve : cocher pour que l'objet s'oriente selon la courbe
- Cliquer sur Animate Path
- Influence : permet de s'éloigner plus ou moins de la courbe (0 pour que l'objet revienne à sa position d'origine, 1 pour qu'il revienne sur la courbe)
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Pour régler la vitesse de déplacement, il faut aller dans les propriétés de la courbe, onglet Path Animation :
- Frames : En combien de frames l'objet va parcourir la courbe entière (par défaut c'est 100 et plus le chiffre est petit, plus la vitesse est grande)
- Pour faire varier la vitesse de déplacement, y compris pour reculer à partir d'un certain point, il faut aller dans le Graph Editor
- Par défaut, la fonction Evaluation Time (en rose) est linéaire, on a une droite
- Afficher les propriétés (touche N) de Evaluation Time, onglet Modifiers, et retirer le Generator :
- À partir de là, il est possible de mettre des keyframes sur la propriété Evaluation Time dans le Path Animation qu'on a vu plus haut, à chaque endroit de la ligne de temps où on veut infléchir la vitesse
- Ensuite, on peut modeler la courbe de Evaluation Time dans le Graph Editor. Par exemple, ici, le mouvement commence doucement puis accélère brusquement :
- Pour faire reculer l'objet, il suffit que la courbe de Evaluation Time redescende à un moment. Par exemple, à partir de la frame 30, l'objet va reculer un peu puis reprendre sa course à partir de la frame 55 :
Note 1 : pour inverser le sens d'une courbe (de Bézier ou NURBS), et donc le sens de l'animation, il faut éditer la courbe (Tab), sélectionner tous ses points (A) et cliquer sur le menu Segments
> Switch Direction
Note 2 : pour visualiser le sens d'une courbe (de Bézier ou NURBS), il faut cliquer sur le picto Curve Edit Mode
à droite du picto des overlays et cocher Normals