Créer et animer une armature dans Blender
Blender, en anglais, utilise le terme armature mais on pourrait dire squelette. Ceci dit, ce n'est pas seulement utile pour des personnages. Par exemple, on peut créer une armature sur ce texte pour l'animer en souplesse comme ceci :
On remarquera que la lettre n se déforme, ce qui ne serait pas le cas si on positionnait simplement chaque lettre par des keyframes (ce qui serait fastidieux, en plus).
Je dois d'abord créer l'armature
- Je pars de ce texte que j'ai converti en forme (clic droit,
Convert to Mesh
) puis extrudé (Tab puis E) :
- J'ajoute un objet "armature", une sorte d'os en fait, par Maj A,
Armature
, puis je le positionne à peu près pour qu'il couvre l'ensemble du texte :
- Pour mieux voir ce que je vais faire ensuite, je peux passer la vue en mode fil de fer (wireframe) ou alors je peux aller dans les propriétés de cet objet "armature", onglet
Object Data Properties
, sectionViewport Display
et cocherShow: In Front
:
- Je passe en mode d'édition (Tab) puis clic droit
Subdivide
et j'entre 6 dans la fenêtre Subdivide en bas à gauche de la vue pour obtenir 7 os en tout, soit un par lettre du mot "Blender" :
- Je clique sur chaque articulation d'os pour la déplacer (touche G) et ainsi aligner chaque os sur chaque lettre :
- Une fois que tous les os sont bien alignés, je sors du mode édition pour retourner au mode objet (Tab) :
- Je sélectionne maintenant le mot Blender puis l'armature, et je fais Ctrl P (ou menu
Object
Parent
) et je choisisWith Automatic Weights
:
- On voit dans l'outliner que l'armature est devenue parente du texte :
- Je clique sur l'armature et je fais Ctrl Tab pour passer en mode "pose", puis je clique sur chaque os (qui est alors entouré en bleu ciel) et je peux le faire bouger (G ou R) et voir le mot qui suit le mouvement :
Je peux maintenant animer l'armature
- Toujours en mode pose sur mon armature, je sélectionne tous les os (touche A) qui sont donc tous entourés en bleu ciel, et je mets une keyframe par la touche i et je choisis
Location, Rotation, Scale
pour avoir la position de départ :
- Je me positionne dans la timeline, par exemple à la frame 10 et, toujours en mode pose sur mon armature, je mets les os dans la position souhaitée puis je les sélectionne tous et je mets une keyframe sur
Location, Rotation, Scale
:
- Puis je me positionne à la frame 20, par exemple, et je remets les os à la position initiale par Alt R et je mets une troisième keyframe. J'aurais pu aussi mettre directement cette keyframe avant la position de la frame 10 mais ça revient au même ici.
C'est bon, j'ai mon animation. Il ne me reste plus qu'à faire un rendu.