Couper une moulure à 45 ° dans Blender
- Je pars d'une courbe de Bézier que j'ai dessinée dans Inkscape, importée dans Blender, convertie en forme (clic droit,
Convert to Mesh
) et enfin extrudée :
- Je la fais tourner de 45 °:
- Je passe en mode d'édition (Tab), je sélectionne toutes les faces (A), et je choisis l'outil Bisect en faisant un appui long sur l'icône de l'outil Knife :
- Je fais un cliqué-glissé à peu près comme je veux. Ce n'est pas droit mais je règlerai ça après :
- Quand je relâche le bouton de la souris, j'ai ces options de l'outil qui s'affichent :
- Je rentre des valeurs entières pour couper par un plan perpendiculaire à l'axe des z, je demande à remplir une face dans le plan de coupe (Fill) et je jette la partie qui est vers l'extérieur (Clear Outer) :
- Je peux sortir du mode d'édition (Tab), tourner le résultat pour l'aligner sur un axe (ici R Z -45), dupliquer le résultat (Maj D Entrée), obtenir son symétrique en faisant un redimensionnement sur l'axe de sa longueur (ici S Y
-1) et enfin tourner ce symétrique pour l'aligner sur l'angle de coupe (ici R Z -90) :
Note : il est possible de faire la même chose avec l'outil Shear (cisaillement) au lieu de Bisect. Dans ce cas, il faut sélectionner les faces qui forment la section de la moulure (en vue orthogonale de face) puis choisir le bon axe et enfin entrer le bon offset dans les options de l'outil. C'est moins pratique.