HervéRenault.fr

logo de Blender

Animated Strip Time dans l'éditeur NLA de Blender

Dans l'éditeur Non-Linear Animation, il y a une case à cocher Animated Strip Time au-dessus d'un paramètre nommé Strip Time. Ce nom peut prêter à confusion. Ce n'est pas un temps en secondes, comme on pourrait l'imaginer. La doc à partir de la version 4.2 comporte une note à ce sujet mais j'écris cet aide-mémoire pour bien m'en souvenir.

En fait, la valeur de Strip Time est le numéro de la frame de l'animation qui est jouée, et elle permet d'accélerer ou ralentir (voire stopper) l'animation.

Donc si on veut jouer l'animation à sa vitesse normale, et si cette animation dure 40 frames (par exemple), il faudra mettre 1 sur la frame 1 de la timeline et 40 sur la frame 40.

Si on veut ralentir l'animation, on peut mettre par exemple 15 à la frame 40.

Si on veut au contraire l'accélérer, on peut mettre par exemple 40 à la frame 10 (accélère 4 fois).

Si on met plus de 40, ça n'aura pas d'effet à moins de cocher aussi la case Cyclic Strip Time plus haut. Quand on coche cette case, on peut mettre par exemple 400 dans Strip Time et ça répétera 10 fois l'animation.

Le fait de mettre des keyframes sur la valeur de Strip Time permet ensuite de régler la courbe d'accélération ou décélération dans le Graph Editor (capture ci-dessous). On peut même figer l'animation avec un segment de courbe plate comme ci-dessous vers la fin.

On peut même faire revenir l'animation en arrière avec une pente décroissante.