Accrocher un objet à une courbe de Bézier dans Blender
Ce n'est pas évident et je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais elle semble fonctionner pour ce que j'en fais.
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Je crée une courbe de Bézier toute simple, et je lui ajoute un point de contrôle (soit au milieu en subdivisant, soit n'importe où avec le add-on Curve Edit Tools) :
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Je crée un objet comme par exemple ce cône sur lequel je mets l'origine à la pointe :
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Je veux accrocher ce cône par sa pointe au point de contrôle de la courbe, donc je commence par activer le snapping (Maj Tab) avec les options
Snap to
Vertex
etSnap with
Center
ouMedian
ouActive
(pas Closest) :
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Je déplace le cône et je mets le pointeur de souris sur le point de contrôle. Comme je suis en mode objet, je ne vois pas le point de contrôle. Mais comme je sais à peu près où je l'ai mis, je m'approche, et quand je suis dessus, Blender affiche un petit cercle orange comme ceci :
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Au pire, si j'ai des points de contrôle très rapprochés, je peux mettre une annotation en mode Edit pour repérer le point à viser, comme ceci :
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Je vais maintenant faire de ce cône un enfant du point de contrôle de la courbe. Je sélectionne d'abord le cône puis la courbe, et je fais Ctrl P
Vertex
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Je peux aussi, si je veux voir le point de contrôle avant de faire Ctrl P, passer en mode Edit (Tab), sélectionner le point de contrôle, faire Ctrl P, et confirmer
Make Vertex Parent
:
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Je peux voir que le cône est maintentant un fils de la courbe dans l'outliner. Je peux le voir aussi quand je déplace le cône, la ligne pointillée apparaît :
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Maintenant, je peux modifier la courbe (déplacer / tourner / redimensionner les points de contrôle), et le cône suit toujours :
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Tandis que si le cône était fils de l'objet courbe, déplacer ce même point de contrôle ne déplacerait pas le cône :
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Si je déplace / tourne / redimensionne la courbe, le cône reste accroché par ce point de contrôle. Mais comme le cône est fils d'un vertex (un point) et non de l'objet, il ne change ni de taille ni d'orientation :
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Si je veux qu'il change de taille ou d'orientation, je dois reporter les paramètres Scale ou Rotation de la courbe au cône. Je sélectionne le cône (ou les cônes), puis en dernier la courbe, et sur la propriété (N, onglet
Item
) que je veux reporter, par exemple la rotation, je fais un clic droitCopy All to Selected
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Note : pour que ça marche, il faut que les objets aient une rotation à 0 ou un scale à 1 au départ, donc ne pas oublier de faire Ctrl AApply
Rotation & Scale
au préalable.