Mon aide-mémoire Blender
Blender est un logiciel de 3D extraordinaire et libre. On peut l'utiliser en cliquant sur les menus, mais ça ne vaut pas les raccourcis clavier qui permettent d'aller beaucoup plus vite. Voici les plus importants, ceux que je ne voudrais surtout pas oublier entre deux projets. Les choses étant ce qu'elles sont, je préfère les noter ici 😉 Je note aussi certains gestes de souris qui sont différents de Inkscape, ce qui demande parfois un petit temps d'adaptation quand je passe d'un logiciel à l'autre.
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Raccourcis généraux
Ajouter un objet Maj A Afficher les propriétés de l'objet N (idem pour cacher le panneau des propriétés)
Fonctionne aussi sur les éléments audio dans l'éditeur vidéo, pour modifier le volume, y compris avec des keyframesModifier l'objet Tab (idem pour sortir du mode de modification) Tout sélectionner A
marche en mode de modification pour les points, arêtes et faces, comme en mode objetSélectionner tous les objets d'une collection Sélectionner un objet de la collection puis Maj G puis o Sélectionner les objets qui ont la même couleur (le même matériau) Sélectionner un objet puis Maj L et choisir Material
Tout déselectionner Alt A Inverser la sélection Ctrl i Annuler la dernière action Ctrl z Refaire la dernière action Maj Ctrl z (pas Ctrl Y comme dans d'autres logiciels) Déplacer un objet sur un axe G X puis un chiffre (en mètres) ou un mouvement de souris, pour déplacer sur l'axe des x Tourner un objet sur un axe R Y puis un chiffre (en degrés) ou un mouvement de souris, pour tourner sur l'axe des y Redimensionner un objet S Z puis un chiffre (en nombre de fois) ou un mouvement de souris, pour redimensionner sur l'axe des z Redimensionner un objet selon un de ses axes locaux S Z Z par exemple pour l'axe des z (utile si l'objet a été tourné) On peut même aplatir un objet S Z 0 (ou un autre axe) Entrer trois fois la même valeur dans 3 champs (x, y, z) d'un seul coup Clic gauche sur x et glisser sur les 2 autres champs, puis entrer la valeur souhaitée Redimensionner un objet et ceux d'à côté proportionnellement O puis S puis molette souris pour englober les objets d'à côté (cercle gris) puis redimensionner comme d'habitude Remettre l'objet à l'origine du référentiel Alt G Remettre l'objet à son angle d'origine Alt R
Plus simple qu'Inkscape où il faut mettre dans l'éditeur XMLtransform(0, 0, 0)
Remettre l'objet à sa taille d'origine Alt S Appliquer les transformations à l'objet Ctrl A
(met l'origine et la rotation à 0, l'échelle à 1 : important pour certains modificateurs)Placer le curseur 3D Maj S puis choisir avec le clavier ou la souris
ou clic droit pour ouvrir le menu contextuel,Snap
Déplacer l'origine d'un objet, méthode 1 - Passer en
Edit Mode
(Tab) - clic sur un point
- Maj S puis
Cursor to Selected
- puis retour à l'
Object Mode
(Tab) - menu
Object
Set Origin
Origin to 3D Cursor
(ou F3 chercher Origin…)
Déplacer l'origine d'un objet, méthode 2 Utiliser l'aimantation (snapping) sans rapport avec le curseur 3D
- Menu
Snapping
en haut Snap to
Vertex
(par défaut, il est réglé sur des incréments)- activer le snapping par Maj Tab
- menu
Options
en haut à droite - cocher
Transform Affect Only
Origins
- déplacer (G) l'origine sur un point
- puis décocher dans le menu
Options
- et enfin ne pas oublier de désactiver le snapping par Maj Tab
Dupliquer un objet Maj D
(et non Ctrl D comme dans Inkscape)Dupliquer un objet avec un lien Alt D
Comme un clone dans Inkscape, et c'est le même raccourciRecopier le matériau ou les modificateurs d'un objet sur un autre Sélectionner d'abord l'objet (ou les objets) destination puis l'objet dont je veux copier le matériau ou les modificateurs, et faire Ctrl L
(dans Inkscape c'est Ctrl C sur la source et Maj Ctrl V sur la destination)Appliquer un effet miroir Ctrl M puis x, y ou z pour contraindre sur un axe Cacher un objet H Faire réapparaître les objets cachés Alt H Zoomer + Dézoomer - Zoomer / dézoomer à la souris Molette.
Contrairement à Inkscape, pas besoin de la touche Ctrl.Zoom sur un objet Cliquer sur l'objet puis . du pavé numérique Zoom sur l'ensemble de la scène Début ou ⭦ Zoom sur une région de la scène Maj B fait apparaître des guides pointillés, puis tracer la région avec la souris Afficher une zone de l'écran en pleine fenêtre Ctrl Espace bascule entre pleine fenêtre et normal
Ctrl Alt Espace encore plus en pleine fenêtreVue de la caméra 0 du pavé numérique Vue de face 1 du pavé numérique
coordonnées z positives vers le haut
coordonnées x positives vers la droite
axe des y invisibleVue de dos Ctrl 1 du pavé numérique Vue de la droite 3 du pavé numérique
coordonnées z positives vers le haut
coordonnées y positives vers la droite
axe des x invisibleVue de la gauche Ctrl 3 du pavé numérique Vue de dessus 7 du pavé numérique
coordonnées y positives vers le haut
coordonnées x positives vers la droite
axe des z invisibleVue de dessous Ctrl 7 du pavé numérique Vue en perspective / vue orthographique 5 du pavé numérique (alterne entre les deux vues) Fait pivoter la vue vers le bas 2 du pavé numérique Fait pivoter la vue vers le haut 8 du pavé numérique Fait pivoter la vue vers la gauche 4 du pavé numérique Fait pivoter la vue vers la droite 6 du pavé numérique (ces 4 derniers raccourcis sont plus intuitifs) Fait pivoter la vue de 180 ° 9 du pavé numérique Fait pivoter la vue à la souris Clic molette et déplacer la souris Déplace la vue latéralement à la souris Maj + clic molette et déplacer la souris Aligne la vue sur un objet Maj 7 du pavé numérique (autres axes : Maj 1, Maj 3) Place la caméra active de manière à correspondre à la vue courante Ctrl Alt 0 du pavé numérique.
C'est plus pratique que faire translater et pivoter la caméra.Affine la position de la caméra N pour afficher le panneau des propriétés puis onglet View
,View Lock
, cocherCamera to View
et faire bouger la vue, puis décocherAligne un objet sur la caméra En haut, choisir le repère View : puis sélectionner l'objet, puis menu Object
>Transform
>Align to Transform Orientation
Faire tourner la caméra autour d'un objet ou d'un point quelconque de la scène Ajouter Maj A un empty au niveau de l'objet ou du point voulu, puis sélectionner la caméra (en premier) et l'empty, faire Ctrl P pour Set Parent To
>Object
et faire tourner l'emptyChercher une fonction par son nom
(par exemple Align to Transform Orientation)F3 Jouer / arrêter l'animation Espace Faire un rendu de l'image courante F12 Faire un rendu de l'animation Ctrl F12
À noter que dans les réglages de XFCE, il faut désactiver ce raccourci clavier dans la section Gestionnaire de fenêtres > Clavier parce qu'il est utilisé, par défaut, pour passer sur l'espace de travail n° 12Changer de mode
Object, Edit, Draw, Sculpt, Pose… selon le type de projetCtrl Tab - Passer en
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Dans le mode d'édition
Sélectionner seulement des points ou des arêtes ou des faces 1 ou 2 ou 3 (pour une fois, pas du pavé numérique) Sélectionner la moitié d'une sphère (par exemple) Alt Z pour passer en mode "Rayons X"
Il y a aussi l'icône à gauche des modes de Viewport Shading (wireframe, solid, etc) en haut à droite.
C'est valable aussi dans le mode objet mais je le note ici parce que c'est surtout utile en édition.Sélectionner les faces liées à la face sous le curseur
(par exemple pour sélectionner les yeux de Suzanne, qui ne sont pas reliés à son crâne)L Sélectionner une boucle d'arêtes
(faire le tour d'un objet)Sélectionner une première arête puis Alt clic
(en anglais : Select Edge Loop)Faire glisser un point (vertex) le long d'une arête (edge) G G ou Maj V ou menu Vertex > Slide Vertices
Supprimer des points, arêtes, faces Suppr ou X
Ensuite, on peut choisir de simplement supprimer mais aussi de dissoudre, effondrer ou supprimer la boucle d'arêtesAligner des points sur l'axe des Y par exemple S Y 0 Valable aussi dans l'édition d'une "UV map" Aligner des points sur l'axe local des Y S Y Y 0 L'axe correspondant s'affiche, pas besoin d'activer le gizmo (référentiel) local Extruder E
Fonctionne aussi pour ajouter des points à une courbe de Bézier. C'est plus simple qu'Inkscape qui demande d'éditer la courbe (N ou F2) puis activer l'outil Bézier (B) puis cliquer sur un point pour prolonger.Extruder plusieurs faces qui ne sont pas dans le même plan Clic droit, Extrude Individual Faces
ou, s'il y en a beaucoup à faire, en particulier une par une : clic long sur l'icône Extrude dans la barre d'outils à gauche, Extrude Individual.Extruder sur un axe, par exemple z E Z Ajouter un vertex (ou plusieurs) Ctrl clic droit (donne un résultat différent selon qu'on a sélectionné un vertex ou plusieurs ou aucun) Créer un biseau sur une arête ou un point Ctrl B (B comme Biseau = Bevel en anglais) + molette souris pour régler le nombre de segments de biseau Trancher / Loop Cut Ctrl R Trancher plusieurs fois rapidement Ctrl R + molette souris
Sinon, il y a aussi la fenêtre d'options en bas à gauche pour choisir le nombre exact de coupesDécouper l'objet (créer de nouvelles arêtes) K puis Entrée pour terminer Séparer l'objet en plusieurs morceaux Sélectionner les faces/arêtes/points puis P, choisir Selection
Note : même si c'est possible de découper des objets par intersection en mode édition (en booléen ou au couteau), ce n'est pas le mieux Le modificateur booléen (boolean modifier) permet de faire des opérations d'intersection, union, etc, de manière non-destructive et beaucoup plus poussée. Modifier le type de poignée d'une courbe de Bézier V
Par défaut, les couleurs des poignées sont- Automatic : jaune brillant
- Vector : jaune
- Aligned : rose
- Free : rouge
Changer le rayon (radius) d'un point d'une courbe de Bézier
(pour le voir, il faut donner à la courbe une extrusion ou un biseau)Alt S (ou menu Curve > Transform > Radius) et déplacer la souris, ou N et entrer la valeur de radius dans l'onglet Item > Transform
Changer l'inclinaison (tilt) d'un point d'une courbe de Bézier
(utile pour torsader des cheveux le long d'une courbe avec un champ de force Curve Guide)Ctrl T et déplacer la souris, ou N et saisir la valeur de tilt dans l'onglet Item > Transform
Déformer un objet en déplaçant juste un point
(par exemple, écraser une balle)O pour activer le Proportional Editing puis déplacer le point (ça ressemble un peu au mode sculpture mais sans les outils perfectionnés du mode sculpture) Déformer un objet à l'aide d'un autre Sélectionner un point (ou plusieurs) d'un objet (y compris un point de contrôle d'une courbe de Bézier) puis Ctrl H pour ajouter un modificateur Hook.
Comme dit la doc, « You can think of it as animated Proportional Editing. »UV unwrap
dépliage d'objet 3D en coordonnées (u, v)U Rogner les traits qui dépassent d'un dessin Grease Pencil Menu Stroke
,Trim
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Dans les modes Sculpture et Grease Pencil (dessin 2D)
Changer la taille de l'outil / du crayon / feutre / pinceau F puis souris haut / bas -
Dans la timeline d'animation
Aller à la première image Maj ← Aller à la dernière image Maj → Aller à l'image-clé (keyframe) précédente de l'objet(s) sélectionné(s) ↓ Aller à l'image-clé (keyframe) suivante de l'objet(s) sélectionné(s) ↑ Voir toutes les keyframes de tous les objects Dans la Timeline : menu View
, décocherOnly View Selected
Dans la Dope Sheet (traduction de « feuille d'exposition ») cliquer sur l'icône "Only show selected" pour la désactiver :
Faire boucler une animation (à l'infini) Plus simple que dupliquer les points de la timeline :
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Passer en Graph Editor
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Cliquer sur la courbe d'animation à gauche, par exemple
Z Location
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Appuyer sur N puis sur l'onglet Modifiers
- Ajouter le modificateur "Cycles" (rien à voir avec le moteur de rendu…)
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Passer en Graph Editor
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Dans l'éditeur vidéo et audio (le Video Sequencer ou VSE)
Zoomer sur un clip vidéo ou audio Ctrl + clic molette souris + glisser vers le haut Aller au prochain début ou fin de clip vidéo ou audio Page ⇞ Aller au précédent début ou fin de clip vidéo ou audio Page ⇟ Couper un clip vidéo ou audio K -
Dans le Shader Editor
Couper le lien entre deux nœuds Ctrl + clic droit souris + glisser sur le lien -
Dans le compositeur
Note : par défaut, la case Use Nodes n'est pas cochée donc il faut la cocher quand on démarre dans le compositeur.
Afficher l'image en sortie de n'importe quel nœud Ctrl Maj clic gauche sur le nœud permet de le connecter automatiquement à un nœud Viewer (Blender le crée s'il n'y en a pas encore) sans avoir à tirer le connecteur à la souris Zoomer / dézoomer l'image backdrop v et Alt v (la molette zoome les nœuds) Plus pratique que l'image backdrop Scinder la fenêtre et sélectionner le type Image Editor, puis choisir l'image Viewer Node dans la liste Exclure une collection d'objets d'une couche de rendu (View Layer, anciennement Render Layer) E (rien à voir avec Extrude, ici) ou simplement décocher la collection
Alt E pour réactiver, ou simplement recocher