Pour faire simple, je pars d'un motif "briques" créé vite fait dans Inkscape et exporté en PNG :
Dans Blender, j'ajoute un objet plan Maj AMesh > Plane :
Je lui crée un matériau dans l'onglet Material Properties avec le bouton New et je vais dans l'espace de travail Shading. Pour l'instant, je n'ai qu'un nœud Principled BSDF et le Material Output :
J'ajoute mon image de "briques" par un simple glisser-déposer et je connecte sa sortie Color à l'entrée Base Color du nœud Principled BSDF : Pour l'instant, c'est bien sûr toujours complètement plat :
Pour pouvoir avoir du relief sur mon plan, je dois d'abord le découper en petits carrés avec l'outil Loop Cut et la molette de souris :
Je dois aussi produire une version de mon mur de briques dans Inkscape en noir et blanc, où le noir représentera les creux et le blanc les sommets du relief :
Dans Blender, je vais dans l'onglet Modifier Properties et je clique sur Add Modifier pour choisir Displace
Dans le modificateur Displace, je clique sur New pour ajouter une nouvelle texture
Puis je vais dans l'onglet Texture, ou bien je clique sur le picto Show texture in texture tab, ce qui revient au même :
Dans l'onglet Texture, je clique sur New pour vraiment créer la texture, cette fois, et je choisis le type Image or Movie
Là, je clique sur Open pour choisir mon image de mur en noir et blanc :
Dès que Blender a ouvert l'image, j'obtiens un résultat un peu "violent" 😅 :
Je clique sur l'onglet Modifier Properties et je règle la force du modificateur avec le champ Strength :
Là je commence à entrevoir le résultat que je souhaite mais il y a toujours des joints entre les briques qui n'apparaissent pas en creux, parce que ma grille de petits carreaux ne tombe pas bien en face des joints :
Pour affiner, je passe en mode édition, je sélectionne toutes les faces par A et je fais un clic droit Subdivide autant de fois que nécessaire :
Je vois maintenant que les joints entre les briques apparaissent tous en creux comme je le souhaite : Ici le relief est exagéré. Je pourrais passer la Strength à 0.03 pour quelque chose de plus raisonnable.
Par contre, les arêtes des briques sont trop vives pour que ça ait l'air naturel :
Je pourrais ajouter un modificateur Subdivision Surface sous le modificateur Displace (c'est-à-dire aprèsDisplace dans l'ordre d'application des modificateurs). Pour l'exercice, je préfère modifier l'image des briques en noir et blanc dans Inkscape, pour obtenir des transitions moins franches entre le noir et le blanc. Pour ça, j'applique un léger flou sur le contour de mes briques et j'exporte en PNG, ce qui me donne des niveaux de gris : (c'est du vite fait pour rédiger cet aide-mémoire)
Dans Blender, je retourne dans l'onglet Texture (via le picto Show texture in texture tab ou directement) et je clique sur le picto Reload image :
Aussitôt, je vois que j'ai quelque chose de plus naturel :
Je diminue le paramètre Strength à 0.03 pour avoir un relief plus raisonnable :
Je crée maintenant mon image de graffiti, vite fait dans Gimp en PNG transparente :
Je l'ajoute dans l'espace de travail Shading. J'ajoute un nœud MixRGB. Je connecte l'image des briques par sa sortie Color à l'entrée Color1 du mixeur, l'image du graffiti par sa sortie Color à l'entrée Color2 du mixeur, et je connecte la sortie Alpha du graffiti à l'entrée Fac du mixeur : (Si je me trompe entre la prise Color1 et Color2, je peux intervertir en faisant cliquer-glisser la souris de la prise Color1 à la prise Color2)
J'obtiens ce résultat où on voit que la peinture du graffiti suit bien le relief des briques :
Maintenant, je voudrais que ce graffiti soit plus petit et centré sur le mur. Pour ça, j'ajoute les nœuds Texture Coordinate et Mapping comme ceci : (il faut régler l'image sur Clip au lieu de Repeat) (il faut régler la taille, Scale dans le Mapping, avec un facteur supérieur à 1, contrairement à ce qu'on pourrait attendre)