Texture alpha-transparente dans Blender
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Mettre une image avec un canal alpha (par exemple PNG) ne suffit pas à activer la transparence de la texture. D'ailleurs on voit bien que la prise Alpha du nœud Image Texture n'est pas raccordée :
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Avec un nœud Principled BSDF on peut raccorder la prise Alpha de l'image texture à la prise Alpha et le tour est joué. Mais comment faire si on veut un nœud Emission ou Diffuse BSDF ?
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Dans ce cas, je dois ajouter un nœud Transparent BSDF et un Mix Shader comme ceci :
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Note : si j'opte pour un Principled BSDF et si je regarde la vue Material Preview ou le rendu avec Eevee, je ne vois pas la texture à travers l'objet. Avec le rendu de Cycles, je vois à travers. Par exemple, ci-dessous, le mot sphère sur une sphère qui tourne.
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Dans Eevee :
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Dans Cycles :
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Dans Eevee :
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Note : on peut aussi utiliser un nœud ColorRamp au lieu d'une image PNG pour obtenir un dégradé de transparence.
Il ne faut pas oublier de régler les propriétés du matériau > Settings > Blend Mode : Alpha Blend, et décocher Show Backface.
On peut ensuite mettre des keyframes sur les taquets de la ColorRamp pour animer le dégradé et faire apparaître ou disparaître l'objet.