HervéRenault.fr

Logo de FFmpeg Logo de Kdenlive

Enregistrer une vidéo sans la télécharger

Parfois, je dois récupérer une vidéo sur un gros site qui décourage le téléchargement, pour préserver son business qui consiste à garder les utilisateurs captifs… Pour contourner ce genre de restriction, j'aime bien utiliser les moyens du bord, les outils simples que j'aime. Ici, je parle de FFmpeg et Kdenlive. En plus, ce sont des logiciels libres, alors que demander de mieux ?

Ce que je décris ci-dessous n'est plus ni moins qu'une bidouille, une recette qui m'amuse mais qui n'est ni industrielle, ni académique, ni universelle. Je la consigne dans cette page pour la retrouver où que je sois, et si elle peut vous inspirer, vous dépanner, tant mieux. Dans ce cas, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail. Ça me fera plaisir de voir que je ne suis pas seul à bidouiller.

Comme l'enregistrement simultané de l'image et du son ne produit pas de bon résultat, même sur un PC rapide (l'image est saccadée), je procède en deux parties : enregistrement de l'image, puis du son, et je synchronise les deux dans Kdenlive.

Enregistrement de l'image vidéo

Enregistrement du son

Synchronisation des deux dans Kdenlive

Sinon, pour télécharger une vidéo chez Facebook en particulier

Il suffit de chercher dans le fatras du code source de la page la première occurence de playable_url_quality_hd, puis