Imaginons que je veux animer ces deux cylindres de cette manière :
Quand l'un rapetisse de 1 unité sur l'axe des z, l'autre grandit de 2 unités sur le même axe, et inversement.
Note : le cercle orange indique que j'ai positionné l'origine de ces cylindres sur un point en bas
Je peux mettre des keyframes sur les propriétés Scale
des deux cylindres. Mais si, finalement, je veux que mon premier cylindre grandisse de 1 unité puis rapetisse de 3 unités, je suis obligé de reprendre les keyframes de l'autre cylindre. Si on multiplie les cylindres et les keyframes, ça peut devenir rapidement fastidieux. Heureusement, on peut piloter l'animation de plusieurs objets par celle d'un seul, grâce aux drivers. Voici comment :
Scale: Z
et je choisis Add Driver
, ou bien je mets simplement le pointeur de souris sur Scale Z et je fais Ctrl D, ce qui fait apparaître cette fenêtre flottante :Scale: Z
et en choisissant Edit Driver
.Object:
est en rouge.Object:
pour choisir l'objet "Cylinder", mon cylindre de gauche. (Mon cylindre de droite s'appelle "Cylinder.001" comme on peut le voir en haut de la fenêtre)Type:
, je choisis Z Scale
, c'est-à-dire que je choisis de prendre l'échelle sur l'axe z de mon objet "Cylinder" pour la mettre dans la variable nommée "var".Expression:
la formule que je veux, à savoir : 2 + (3 - var) * 2